Régulation de TMPRSS2 par la voie des androgènes et implications dans l’infection SARS-CoV-2 - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
TMPRSS2 est une protéase cellulaire régulée par les androgènes dans les cellules prostatiques. L’entrée de SARS-CoV2 par fusion membranaire dans les cellules pulmonaires nécessite le clivage de Spike par TMPRSS2. Notre hypothèse est que le niveau des androgènes et la présence du récepteur des androgènes (RA) dans les cellules pulmonaires pourrait réguler l’expression de TMPRSS2 et influencerait l’entrée de SARS-CoV-2.
Méthodes |
Les régulations de TMPRSS2 et du RA ont été étudiées dans deux lignées cellulaires pulmonaires (A549 et Calu-3) et dans des lignées de cellules prostatiques contrôles (LNCaP ou VCaP) grâce à des expériences de privation et de supplémentation en androgènes ainsi que par utilisation d’un siRNA ciblant le RA. La régulation de l’expression de ces deux gènes a été étudiée par RT-qPCR et Western blot. L’infection de SARS-CoV2 dans les cellules Calu-3 a été étudiée en condition de blocage du RA.
Résultats |
Les études cliniques semblent montrer que les patients atteints de cancer de la prostate sous hormonothérapie ont une incidence plus faible d’infection par le SARS-CoV2 suggérant le rôle du RA dans l’infection du virus. Nos résultats montrent que les deux lignées de cellules pulmonaires utilisées (A549 et Calu-3) expriment TMPRSS2 et le RA au niveau ARNm et protéique. Dans ces lignées, il existe également une régulation de l’expression de TMPRSS2 et du RA par les androgènes. Cet effet est connu et bien retrouvé pour les lignées prostatiques. Enfin, nous avons pu montrer qu’au niveau des cellules pulmonaires, le taux d’infection par le SARS-CoV2 était moins important lorsque la voie du RA a été au préalable bloquée.
Conclusion |
Le blocage de TMPRSS2 permettrait de limiter l’infection du virus. Nos résultats suggèrent que l’expression de TMPRSS2 est régulée par les androgènes dans des cellules pulmonaires et que la testostérone pourrait jouer un rôle dans l’infection du SARS-CoV2. Le blocage du RA serait donc une option thérapeutique envisagée pour limiter la COVID-19.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 783 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.