S'abonner

Régulation de TMPRSS2 par la voie des androgènes et implications dans l’infection SARS-CoV-2 - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.063 
V. Firlej 1, , A. Majidipur 1, F. Berry 2, P. Soyeux 1, D. Destouches 1, E. Huet 1, J. Pawlotsky 3, F. Vacherot 1, P. Bruscella 2, A. De la Taille 3
1 UPEC, Ur Trepca, Créteil, France 
2 Inserm u955, Imrb, équipe Virus, hépatologie et cancer, Créteil, France 
3 AP–HP, Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

TMPRSS2 est une protéase cellulaire régulée par les androgènes dans les cellules prostatiques. L’entrée de SARS-CoV2 par fusion membranaire dans les cellules pulmonaires nécessite le clivage de Spike par TMPRSS2. Notre hypothèse est que le niveau des androgènes et la présence du récepteur des androgènes (RA) dans les cellules pulmonaires pourrait réguler l’expression de TMPRSS2 et influencerait l’entrée de SARS-CoV-2.

Méthodes

Les régulations de TMPRSS2 et du RA ont été étudiées dans deux lignées cellulaires pulmonaires (A549 et Calu-3) et dans des lignées de cellules prostatiques contrôles (LNCaP ou VCaP) grâce à des expériences de privation et de supplémentation en androgènes ainsi que par utilisation d’un siRNA ciblant le RA. La régulation de l’expression de ces deux gènes a été étudiée par RT-qPCR et Western blot. L’infection de SARS-CoV2 dans les cellules Calu-3 a été étudiée en condition de blocage du RA.

Résultats

Les études cliniques semblent montrer que les patients atteints de cancer de la prostate sous hormonothérapie ont une incidence plus faible d’infection par le SARS-CoV2 suggérant le rôle du RA dans l’infection du virus. Nos résultats montrent que les deux lignées de cellules pulmonaires utilisées (A549 et Calu-3) expriment TMPRSS2 et le RA au niveau ARNm et protéique. Dans ces lignées, il existe également une régulation de l’expression de TMPRSS2 et du RA par les androgènes. Cet effet est connu et bien retrouvé pour les lignées prostatiques. Enfin, nous avons pu montrer qu’au niveau des cellules pulmonaires, le taux d’infection par le SARS-CoV2 était moins important lorsque la voie du RA a été au préalable bloquée.

Conclusion

Le blocage de TMPRSS2 permettrait de limiter l’infection du virus. Nos résultats suggèrent que l’expression de TMPRSS2 est régulée par les androgènes dans des cellules pulmonaires et que la testostérone pourrait jouer un rôle dans l’infection du SARS-CoV2. Le blocage du RA serait donc une option thérapeutique envisagée pour limiter la COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 783 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hospitalisation pour évènements indésirables sous abiratérone ou enzalutamide chez des patients avec cancer de prostate résistant à la castration : étude française sur base de données médico-administratives
  • L. Scailteux, F. Despas, F. Balusson, B. Campillo-Gimenez, R. Mathieu, S. Vincendeau, A. Happe, E. Nowak, S. Kerbrat, E. Oger
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’épuisement professionnel des urologues français : le point sur l’année 2020
  • G. Fiard, D. Kassab-chahmi, E. Seizilles de Mazancourt, X. Matillon, S. Bart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.